Charte éducative
Cette charte définit les grands principes sur lesquels l’Institut Espoir fonde son projet éducatif :
Article 1 – Se connaître, Connaître son créateur et son environnement
Notre démarche éducative vise à permettre à l’élève de se connaître, de connaître son Créateur et de connaître son environnement. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de communiquer, de transmettre un savoir tout fait mais plutôt de faire des notions enseignées une part de soi-même, apprendre un comportement qui imprimera l’esprit, une éthique qui se traduira par le culte.
Article 2 – Dogme, Moralité et Dialogue
Notre approche éducative veut imprimer l’esprit – par le dogme – et le transformer en comportement – culte et éthique. Le but est de faire de l’élève une personne qui porte une moralité, ouvert sur lui-même, sur le Transcendant, sur la Création et sur la société, et ayant des connaissances fiables et claires sur sa religion. La religion n’est pas une bulle isolée de la société mais plutôt une invitation au dialogue et au partage.
Article 3 – Appartenance Harmonieuse et Diversité
Notre approche éducative se veut porteuse d’un Islam universaliste qui assure une appartenance harmonieuse : spirituelle et musulmane d’une part, humaine et universaliste d’autre part. Une appartenance qui intègre la diversité, en interaction positive avec la société, en capacité d’entrer en dialogue avec les différentes tendances et opinions.
Article 4 – Exigence et Qualité
Notre approche éducative mise sur l’exigence, en privilégiant la qualité et en allant à l’essentiel : en effet l’intérêt d’une chose ne réside pas dans l’abondance mais plutôt dans la valeur qu’elle revêt et de l’intention derrière.
Article 5 – Bienveillance et simplicité
Notre approche éducative est bienveillante. Il s’agit d’initier les élèves à des principes qu’ils sont capables d’assimiler en évitant de compliquer inutilement ce qui aurait pour conséquence d’embrouiller les esprits. Il s’agit, essentiellement, de donner à l’élève une impulsion, une direction qu’il poursuivra durant sa vie, de développer en lui la volonté, le goût de l’effort et l’amour du savoir.
Article 6 – L’engagement de chacun dans une démarche de coéducation
Parents, enseignants et responsables forment ensemble une communauté éducative. A ce titre ils coopèrent de manière étroite pour le plus grand bien des enfants. La régularité et la qualité de ces relations constituent un élément déterminant dans l’accomplissement de la mission éducative. A cette fin des espaces, des temps d’information et de concertation sont mis en place tout au long de l’année.
Article 7 – Les finalités éducatives
-
Elever sur la base de l’attachement et de l’amour à l’Islam et de sa pratique sur le plan de la croyance, du culte, de la morale et de l’éthique ;
-
Doter de connaissances essentielles sur l’Islam en référence au Saint Coran et aux hadiths du Prophète Mohammad ﷺ;
-
Développer une réflexion sur les valeurs communes au sein de notre société, par une approche inclusive, de contribuer positivement au sein de la cellule familiale, dans son voisinage et au développement de notre société ;
-
Développer la capacité à communiquer sur son cheminement spirituel, dans une optique de partage et de clarification de ses valeurs, à faire preuve de responsabilité quant à ses choix religieux et à se situer dans son environnement historique et géographique.
-
Développer un esprit critique et se protéger contre toutes les formes d’extrémisme, d’égarement et d’immoralisme ;
-
Permettre une compréhension fondée de l’apport historique, civilisationnel, culturel et identitaire de la littérature et du patrimoine issu des civilisations de l’islam.
Article 8 – Les valeurs éducatives :
-
Foi & Spiritualité: Transmettre le sens de Dieu permettant de développer son intériorité et de donner du sens à la vie et au monde.
-
Moralité & Ethique: Ancrer les qualités morales, individuelles et collectives, marquées par la sincérité.
-
Responsabilité & Esprit critique: Préparer chacun à assumer ses choix et ses actes, à jouer un rôle constructif dans la société, notamment sur la protection de l’environnement, la justice, la dignité et la solidarité.
-
Ouverture d’Esprit & Dialogue: Favoriser l’ouverture aux autres, encourager le dialogue avec toutes les composantes de la société, transmettre une culture générale et donner des clefs de compréhension du monde.