LES RAISONS D’ÊTRE DU PROJET

Le Projet du Centre Annourr vise à répondre aux besoins croissants de la communauté musulmane en raison des défis considérables auxquels elle est confrontée, notamment l’éducation des enfants et la transmission des vraies valeurs de la religion, en proposant des services publics de qualité dans un cadre qui respecte la religion islamique.

Ce projet permettra à l’association de participer au développement de la ville et de la région dans ses différentes dimensions ; sociale, économique, scientifique, culturelle et techniques .

Une communauté musulmane importante

La ville de Mulhouse un lieu de concentration de la communauté musulmane de l’Est de la France, et la deuxième puissance économique en Alsace après Strasbourg.  Sa position géographique, son développement économique (elle fut le siège de l’industrie textile en Alsace) et politique font d’elle une ville attractive, notamment pour les travailleurs émigrés venus essentiellement d’Afrique du Nord, qui s’y sont installés en composant la communauté musulmane d’aujourd’hui.

Le Centre Annour offrira ses services à plusieurs dizaines de milliers de musulmans du bassin mulhousien, sans oublier les communautés musulmanes des villes frontalières suisses et allemandes.

Un nombre de fidèles qui dépasse le lieu de culte actuel

L’actuelle mosquée Annour (rue Neppert) dispose d’un espace d’accueil très limité qui ne répond pas au flux importants des fidèles notamment lors des prières du Vendredi et les prières de l’Aïd.

Le Centre Annour répondra à cette problématique et proposant aux fidèles une salle de prière principale de 850m2 et une mezzanine de 450m2 le tout avec une capacité d’accueil qui peut aller jusqu’à 3000 fidèles.

Absence de services adaptés aux besoins de la communauté musulmane

  • Le respect des rituels funéraires musulmans

    Les musulmans en France souffrent du manque d’infrastructure dédiées au rituel funéraire musulman, notamment la toilette mortuaire et la conservation des cadavres jusqu’à leur inhumation puisque les délais sont forcément plus longs en France du fait des démarches administratives.

  • icon

    Assurer un enseignement égalitaire

    Offrir un enseignement de qualité à tous les élèves respectant la liberté de croyance notamment le droit pour les élèves musulmanes qui le souhaitent de porter le voile pendant les cours.

  • Intégrer les valeurs de l'Islam dans l'enseignement

    Contrairement à l’école publique qui est soumise au principe de laïcité, l’enseignement religieux est autorisé dans les établissements d’enseignement privé. Les élèves de l’école Annour bénéficieront donc d’heures de cours islamiques afin de connaitre les vraies valeurs et éthiques de l’Islam.

  • Une vitrine de la civilisation islamique

    Les musulmans en occident et en France en particulier ont besoin d’infrastructures contemporaines qui reflètent la grandeur de la civilisation islamique. Le Centre Annour assurera cette mission tout en étant un lieu de communication entre les musulmans et leur environnement et un lieu pour faire connaitre l’Islam dans ses différentes dimensions.