Le Centre Culturel

Le Centre Culturel

La culture est un enjeu essentiel pour comprendre notre temps. Malgré les moyens modernes de communication et de transport, l’islam est victime de préjugés et de fausses idées. Il s’agit d’œuvrer afin de faire tomber ces préjugés et faire connaître l’exceptionnelle richesse du patrimoine de la civilisation musulmane.

Avancement des travaux 80%

A propos de l'Espace

Faire connaitre les réelles valeurs de l’Islam qui intègrent des valeurs universelles de respect, de tolérance et de fraternité.

 Mettre la lumière sur la culture et la civilisation arabo-musulmane, notamment l’histoire, l’architecture…

Faire de la culture musulmane une partie intégrante de la société française dans le respect des valeurs de la République.

Approfondir le dialogue inter-religieux et inter-culturel afin de favoriser le « vivre ensemble ».

Réactiver le rôle de la connaissance et du savoir dans le développement de l’humain.

Entretenir les liens sociaux et familiaux afin de prévenir les conflits entre individus et préserver la famille qui est le noyau de la société.

Le centre culturel d’une surface totale de 829 m², comprend la salle polyvalente, les espaces d’exposition et la bibliothèque/ médiathèque. La salle polyvalente pourra accueillir des conférences et des spectacles tout au long de l’année. Les espaces d’exposition seront des lieux privilégiés pour accueillir des expositions temporaires sur des thèmes très variés en relation avec l’islam et la culture. L’espace bibliothèque/ médiathèque, doté des nouvelles technologies permettra au plus grand nombre de profiter des nombreuses ressources sur la culture islamique. Il sera également un lieu privilégié pour la lecture et la recherche documentaire.

Apprentissage de la langue arabe pour les non arabophones.

Enseignement de la langue française pour les étrangers afin qu’ils s’intègrent mieux dans la société.

Organiser des expositions pour faire connaître et les valeurs de l’Islam et la culture islamique (biographie,  calligraphie et arts islamiques…)

Organiser des séminaires périodiques spécialisés dans divers sujets.

Accueillir des auteurs et présenter leurs œuvres afin de créer des passerelles de communication entre les différentes cultures.

 

Mettre à disposition du public et des chercheurs une vaste base de données bibliographique spécialisée.

Mise en place d’ateliers éducatifs et et de divertissement pour les élèves du Centres et des autres écoles.