POINT FORTS DU PROJET

En plus de sa position géographique importante, le Centre Annour présente d’autres atouts intéressants qui font de lui un Centre unique en Europe. En effet, il répond aux normes les plus exigeantes en matière de construction écologique. Ensuite, il offre des services variés qui répondent aux différents besoins des musulmans et non musulmans. Enfin, il bénéficie d’activités commerciales qui ont pour objectif de servir les usagers, diversifier l’offre et assurer la pérennité du Centre et la qualité de ses services.

Premier bâtiment religieux respectueux de l'environnement en Europe

  • Un Projet classé BBC

    Le Centre Annour est un projet labellisé BBC, qui est un niveau de performance énergétique des bâtiments. Créé pour la Règlementation Thermique de 2005, il préconise une consommation d’énergie réduite pour le chauffage, le rafraîchissement, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

    Le bâtiment basse consommation est donc aujourd’hui le standard obligatoire, avec une consommation primaire de 50 kWhep/m²/an.

  • Utilisation de matériaux respecteux de l'environnement

    La notion de respect de l’environnement dans le domaine des matériaux englobe plusieurs objectifs :

    Préserver la santé des occupants ;

    Diminuer l’impact écologique de la production des matériaux, c’est-à-dire limiter l’énergie nécessaire à leur fabrication et mieux gérer les déchets qu’ils génèrent en fin de vie (recyclage) ;

    Limiter le transport des produits ;

    Utiliser des matériaux et des techniques efficaces contre les déperditions d’énergie.

  • Recours à la géothermie

    Le bâtiment Centre Annour est construit sur une nappe phréatique superficielle avec une eau à 12 ° c de température toute l’année et ce quelle que soit la température de la surface. Profitant de cette opportunité,  le Centre Annour utilise la géothermie pour assurer une partie de son chauffage.

    La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol qui n’émet pas de gaz à effet de serre. C’est une énergie propre qui ne participe pas à la dégradation du climat.

    Le système fonctionnera par 2 pompes à chaleur (PAC) eau/eau. La chaleur est extraite de l’eau de la nappe aquifère par aspiration depuis un puits situé en amont de la nappe. L’eau est ensuite rejetée dans le second puits situé en aval de la nappe. Le respect du sens d’écoulement de l’eau garant sa préservation d’éventuelle pollution.

  • Bonne isolation / énergie solaire

    L’isolation thermique est une préoccupation majeure pour les pays européens en raison des défis économiques et environnementaux. Le Centre Annour est est isolé thermiquement grâce à des matériaux naturels très performants. Le toit, à titre d’exemple est isolé par du gazon naturel, qui est l’un des isolant naturels les plus performant, qui tout en respectant l’environnement donne un cadre verdoyant, harmonieux et un aspect esthétiquement au bâtiment.

    De plus, des panneaux solaires seront installés sur le toit pour afin de réduire la facture énergétique du bâtiment.

Premier centre islamique diversifié

Le Center Annour est le premier centre islamique Europe en termes de diversité des services proposés et  la prise en compte des besoins des différentes générations. Il comprend :

  • Espace culturel

    L’espace cultuel d’une surface de 1699 m2 se compose de deux grandes salles de prière permettant d’accueillir plus de 2300 fidèles dans de très bonnes conditions.

  • Espace culturel

    Le centre culturel d’une surface totale de 829 m2, comprend la salle polyvalente, les espaces d’exposition et la bibliothèque/médiathèque.

  • Espace enseignement

    L’espace enseignement d’une surface totale de 1297 m2 comprend 11 salles de classes, une ludothèque, une salle informatique et des bureaux pour la direction de l’enseignement.

  • Espace santé et bien-être

    L’espace Santé & bien-être d’une surface totale de 1088 m2 est composé d’une piscine, d’une salle de sport, d’un sauna, d’un hammam, et d’un spa.

  • Espace funéraire

    Pour une cérémonie digne, cet espace de 202m² permettra d’accueillir le corps des défunts avant la prière rituelle. Il se compose d’un lieu de lavage et d’attente ainsi que d’un espace d’accueil pour les familles.

  • Espaces commerciaux

    Centre de santé & bien-être: piscine, salle de sport, hammam, sauna, jacuzzi.

    Centre commercial : supermarché, restaurant, salon de thé, institut de beauté.

     Centre funéraire

    Parking de stationnement

    Jardin et espaces verts

Un Centre avec des ressources propores

Il est évident qu’un centre de telle ampleur nécessite un budget de fonctionnement conséquent. Pour cette raison, l’AMAL a veillé à ce que le Centre Annour soit doté  d’installations commerciales dont les revenus serviront à alimenter ce budget.

Les commerces et services facilitent la vie quotidienne des musulmans en leur proposant des services divers et variés.

تتكون الأوقاف تجارية من :

  • Supérette

    La supérette située au sous-sol est d’une superficie de 454 m².

  • Restaurant

    Le restaurant est situé au rez-de-chaussée, il occupe une superficie de 80 m².

  • Salon de thé

    Le salon de thé se trouve à côté du restaurant, sa  superficie est de 76 m².

  • Cuisine professionnelle

    La cuisine de 75 m² est située au rez-de-chaussée. Elle sera dotée de tous les équipement professionnels nécessaires à son bon fonctionnement.

  • Institut de beauté

    L’institut de beau se trouve au sous-sol et s’étale sur deux pièces de 37 m² chacune.