PRÉSENTATION DU PROJET

Sur le Projet

« Un projet digne et ambitieux, miroir de notre héritage spirituel et culturel, en harmonie avec son environnement. ».

Après 40 années passées dans nos locaux actuels, ces derniers de par leur configuration et leur taille, ne répondent plus aux besoins des musulmans. C’est pourquoi, l’association AMAL, soutenus par l’ensemble des fidèles et des autorités locales a décidé d’imaginer et de bâtir un nouveau lieu de culte, un centre cultuel et culturel qui ferait la fierté des musulmans et mulhousiens : le centre Annour.

L’architecture du futur centre Annour situé rue d’Illzach allie modernité, sobriété et authenticité apportant ainsi une réponse contemporaine aux exigences urbaines et architecturales de la ville de Mulhouse.

Le projet du centre Annour est un projet ambitieux qui s’attache à des valeurs fortes. Tous pourront venir se ressourcer et s’épanouir dans ce lieu de méditation et de recueillement, d’éducation et de transmission, de rencontre et de dialogue, de partage et de solidarité. Le centre Annour c’est également un lieu d’éducation à la citoyenneté active et responsable, où le fidèle, par fraternité et solidarité, s’engage dans la société.

La richesse des espaces, la qualité des services offerts, ainsi que la dimension architecturale feront du centre Annour un lieu unique dans la région.

La ville de Mulhouse bénéficie d’une position géographique privilégiée, au contact de trois pays : France, Allemagne, Suisse, elle est à 30 min de ses voisines Bâle (Basel) en Suisse et Fribourg (Freiburg) en Allemagne.

Situation géographique de Mulhouse

Centre Annour, des valeurs sures

Le Centre Annour est un projet offrant des espaces variés qui prouvent que le Projet est porteur de réelles valeurs humaines.

  • Lieu de recueillement & de méditation

    Un lieu où chacun pourra se ressourcer et se recueillir. La mosquée; telle est l’âme de notre projet, elle est le lieu privilégié de notre relation avec le Créateur, le symbole de notre fraternité et de notre union.

  • Lieu d’éducation & de transmission

    La place de l’éducation et de la transmission constitue un véritable investissement pour nos générations futures. Nous sommes convaincus qu’il n’y a point d’avenir salutaire sans éducation, point de société humaine sans transmission.

  • Lieu de rencontre & d’échange

    L’échange, le partage, voilà les bases du vivre ensemble. Le Centre Annour est un lieu ouvert à tous, sans distinction de culture et d’origine. Le respect de chacun est le mot d’ordre, tout est fait pour faciliter les rencontres et nouer de nouveaux liens d’amitié. Ces valeurs constituent un réel cheminement vers une société plus humaine et cosmopolite.

  • Lieu d’entraide & de solidarité

    A l’image de notre héritage, le Centre des Lumières sera un lieu ouvert aux espérances de tous, où chacun pourra trouver une main tendue et une oreille attentive. Un lieu où le fort épaule le faible et le riche soutien le pauvre. Un lieu d’entraide et de solidarité à l’instar des valeurs véhiculées par notre prophète (Saws).

  • Lieu d’une citoyenneté active & responsable

    L’acte de foi nourrit naturellement l’acte public en lui donnant un sens. Notre spiritualité éclaire notre engagement citoyen, car la pratique de l’islam est synonyme de fraternité et de solidarité.