Qui sommes-nous

L’Association de Musulmans d’Alsace (AMAL) est l’une des plus anciennes associations islamiques en France. Elle porte la responsabilité de transmettre le noble message de l’Islam modéré aux musulmans et aux non-musulmans.

Afin d’être à la hauteur des défis de notre temps, l’AMAL s’est fixée des objectifs ambitieux pour accomplir sa mission, répondre aux besoins et aspirations de ses membres, la communauté musulmane et la société en général.

Historique de l’association des musulmans d’Alsace (AMAL)

L’association des musulmans d’Alsace (AMAL) a été créee en 1973 à Mulhouse, fondée par des hommes et des femmes de bonne volonté qui avaient le souci de mettre à disposition des musulmans un lieu de culte, mais également un lieu de transmission et d’éducation. Cet acte fondateur marque la volonté pour les musulmans de préserver les valeurs liées à leur foi tout en s’inscrivant dans le cadre.

Reconnaissant ce besoin légitime aux musulmans et fidèle à l’esprit de tolérance de la Bible, la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc a mis à disposition de l’association AMAL le premier lieu de culte. Jusqu’en 1979 le culte et les activités (cours d’apprentissage, cercles éducatifs des conférences) étaient réalisés dans une salle mise à disposition par la Paroisse.

En 1979, l’association AMAL a racheté un ancien entrepôt de 800m2 qu’elle a réaménagé en lieu de culte afin de répondre aux nouveaux besoins des fidèles. Les locaux actuels qui abritent la mosquée se situent au 41, rue Neppert 68100 Mulhouse. Les locaux se composent principalement : d’une salle de prière, sur deux niveaux, d’une capacité d’accueil de 1000 fidèles ; de 3 salles de classes ; d’une librairie et d’une boucherie.

Les locaux actuels, de par leur configuration et leur taille, ne répondent plus aux besoins des musulmans. Les responsables de l’association AMAL, soutenus par l’ensemble des fidèles et des autorités locales ont décidé de franchir une nouvelle étape pour aller vers un lieu de culte plus digne, une mosquée et un centre culturel qui feraient la fierté des musulmans, mais aussi de tous les citoyens mulhousiens et qui répondraient aux nouvelles aspirations des musulmans.

Logo_AMAL2

Présence des musulmans à Mulhouse

La présence des musulmans à Mulhouse remonte à plus d’un siècle. De nombreux soldats d’origine maghrébine et de confession musulmane ont combattu et sont morts en Alsace en 1870 et lors des deux guerres mondiales, ayant contribué à la libération de l’Alsace et de la France. Les tombeaux des soldats musulmans ayant pris part à cette guerre sont les témoins vivants de cette participation efficace. À la sortie de la seconde guerre mondiale, la ville de Mulhouse a entamé un énorme projet de reconstruction où elle a réalisé 13 000 immeubles entre les années 1950 et 1970 afin de contenir les nouveaux habitants de Mulhouse, lesquels sont arrivés pour combler le vide de main-d’œuvre dans l’industrie. La plupart des nouveaux venus étaient des musulmans de l’Afrique du Nord. Sur le plan religieux, les musulmans installés en Alsace se sont organisés très tôt. En 1971, avec le soutien des responsables de la paroisse Jeanne d’Arc, ils avaient ouvert la première salle de prière leur permettant de pratiquer le culte, dans les locaux même de l’église catholique. Quelques années plus tard, grâce à l’initiative et l’action de médecins musulmans, va naître à Mulhouse la première mosquée, rue Neppert, portée par l’AMAL.

Objectifs de l'AMAL

Défendre la dignité et les intérêts légitimes des musulmans mulhousiens et leur faciliter la pratique du culte.

Combattre les préjugés liés à l’Islam et aux musulmans et valoriser cette image dans l’opinion publique.

Revaloriser le concept de la famille pour prévenir contre les dislocations de la cellule familiale et ses conséquences néfastes dans la société.

Créer un esprit de solidarité, d’entraide et d’amitié entre les citoyens afin de favoriser le mieux vivre ensemble.

Promouvoir le sens d’une citoyenneté active et positive, par la participation et par l’engagement responsable.

Établir des liens de fraternité, de coopération et d’entraide avec les associations ayant des buts similaires aux siens.

Défendre les droits de l’Homme et combattre l’islamophobie, le racisme et l’incitation à la haine.

Activités de l'AMAL

  • Pratique du culte

    L’association gère un lieu de culte où sont officiées les cinq prières quotidiennes et la prière du vendredi. Elle organise le voyage du Hajj (pèlerinage) et de la Omra. Le mois de Ramadan est un moment fort dans la vie de la mosquée. De très nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année.

  • Apprentissage de la langue arabe

    L’institut de langue arabe offre un enseignement en langue arabe et une éducation religieuse. Il accueille plus de 300 élèves âgés entre 6 et 16 ans, répartis en 5 niveaux. Une section accueille également les adultes.

  • Apprentissage du Coran

    L’institut de Coran travaille sur la mémorisation du Coran en accordant une attention toute particulière aux règles de psalmodie. Il accueille 120 élèves âgés entre 6 et 16 ans. Des cours hebdomadaires pour adultes sont également organisés.

  • Formation et éducation religieuse

    Des cercles éducatifs hebdomadaires, en langue française et en langue arabe, sont mis en place tout au long de l’année. Ils traitent de sujets variés sur l’Islam et la société. Les séminaires viennent compléter les cercles afin d’apporter des connaissances plus pointues.

  • Promotion des valeurs de l’Islam

    Afin de faire connaître l’Islam et ses principes au plus grand nombre, plusieurs conférences grand publiques, à la mosquée et dans des salles publics, sont organisées tout au long de l’année. Des visites sont également organisées à la demande des établissements scolaires.

  • Aumônerie

    Une assistance est apportée aux malades et à leurs familles par la mise en place de permanences téléphoniques et l’organisation de visites dans les hôpitaux de Mulhouse.

  • Dialogue interreligieux

    L’association est engagée de façon active dans le dialogue interreligieux dans le cadre du GAIC (semaines islamo-chrétiennes, débats, …). Elle participe également, en partenariat avec la ville de Mulhouse et les autres religions, à la publication d’un calendrier interreligieux qui est distribué dans les écoles et collèges de la ville.

  • Accompagnement à la scolarité

    Dans notre société, la réussite scolaire est un élément important qui pèse sur le devenir des enfants et des jeunes. C’est pourquoi l’association AMAL a, dès ses débuts, mis en place des cours de soutien scolaire, du primaire au lycée.

  • Activités culturelles

    Des activités culturelles (fêtes, rencontres, semaines culturelles) sont organisées autour des principaux événements islamiques (Hégire, les deux Aïd, naissance du Prophète, le voyage nocturne)

Equipe du Projet

Djamel KHIREDDINE

Responsable juridique